Catégories de coaching en développement personnel

développement personnel

Quelle que soit sa catégorie, le coaching vise toujours à accompagner le ou les coachés pour atteindre des objectifs. Le coaching professionnel permet, par exemple, d’assister un employé pour que celui-ci puisse atteindre les objectifs de l’entreprise. Dans le domaine sportif, le coaching vise à avoir une bonne forme physique ou encore à perdre du poids.

Le coaching professionnel

Le coaching professionnel, appelé autrement coaching d’entreprise est utilisé dans une entreprise en vue d’accompagner les employés. Cette technique permet d’effectuer un bilan de compétences pour chaque coaché et d’améliorer ensuite ses niveaux de compétences. Elle conduit à un développement personnel au coaché. Outre l’évaluation des potentiels de ce dernier, la gestion de conflits et le savoir vivre en société sont aussi des résultats à atteindre en suivant un coaching professionnel. La décision d’engager un coach professionnel est revient souvent à l’entreprise. Celle-ci prend, d’ailleurs, en charge, les frais de coaching. En coaching professionnel, le coach utilise souvent des techniques particulières comme l’hypnose et la PNL.

Le coaching personnel

Le coaching personnel est aussi une autre catégorie de coaching. Il est destiné à un individu. Ici, le coach engage personnellement un coach pour l’accompagner individuellement. Cela pourrait être utile à la résolution de problèmes quotidiens ou d’une situation particulière (santé, relation amoureuse, conflits, etc.). Comme le coach professionnel, le coach personnel peut aussi utiliser l’hypnose pour accompagner le coaché. Le coaching personnel est plus difficile que le coaching professionnel. En effet, les domaines d’intervention du coach ne sont pas limités. Ils dépendent des demandes du coaché et des difficultés que celui-ci traverse.

Le coaching sportif

Le coaching sportif est également une autre forme de coaching. Même si ses objectifs sont souvent la remise en forme, la perte de poids ou encore la préparation à une épreuve spécifique, son objectif primitif est d’accompagner le coaché sur la préparation mentale. En effet, ce sujet est très important pour inciter le coaché à atteindre l’objectif final. Ainsi, le coach peut utiliser la PNL ou l’hypnose. Il est à noter que le côté émotionnel, le cadre de vie quotidien ou encore le côté relationnel du coaché peut avoir des impacts sur sa vie sportive. Ainsi, le coach doit connaître les principaux blocages avant de proposer un accompagnement.