Quelle formation suivre pour devenir coach ?

formation pour devenir coach

Bien que le métier ait désormais le vent en poupe, plusieurs personnes choisissent d’exercer cette profession. On doit, cependant, suivre une formation spécifique pour réaliser ce rêve. Pour un bon CV, mais aussi pour être recruté par les entreprises, ou mieux encore, pour pouvoir monter son propre cabinet, il est nécessaire de suivre une meilleure formation.

Se former dans les grandes écoles

Pour bénéficier d’une meilleure formation et pour trouver facilement un job à l’issu du cursus universitaire, il est conseillé de suivre une formation diplômante au sein d’une haute école. Les formations proposées par ces grands établissements sont toujours qualifiées et reconnues. Ainsi, si vous souhaitez suivre une formation de qualité, choisissez les grandes écoles comme l’ICN, l’ENA et les universités de Paris. Ces établissements offrent de solides bagages en matière de coaching en formation PNL. Pour compléter leurs acquis, les candidats peuvent suivre en même temps, une formation professionnelle au sein d’un centre de formation. Cela aide dans la pratique du métier.

Comment choisir une école de coaching ?

Le choix d’une école de coaching dépend surtout de ce qu’on souhaite exercer dans le futur : coach de vie, coach sportif, coach professionnel, coach nutritionniste, etc. On n’est pas forcément obligé de suivre une formation longue pour pouvoir exercer le métier de coach. Certains centres de formation proposent une formation professionnelle ou continue d’environ 10 j aux candidats. Ce type de formation permet à ces derniers d’avoir une meilleure vision de la pratique. Il utilise souvent des outils de la PNL ou une approche systémique.

Devenir coach certifié

Si vous souhaitez devenir particulièrement coach certifié, vous devez suivre une formation auprès d’un établissement certifié par une fédération. En ce sens, vous serez reconnu en international. Pour cela, vous pouvez suivre le Programme d’Entraînement au Coaching Professionnel ou PECP. Ce programme forme les apprenants à devenir coachs certifiés. Il a l’avantage d’être accrédité par l’ICF. Cette formation est à suivre en une durée de 127 h.