Fiche métier relatif au coach professionnel

coach professionnel

Malgré les difficultés que pourrait rencontrer un coach professionnel dans son métier, être coach professionnel demande de certaines qualifications. Ce métier fascine plusieurs personnes. Cependant, il n’est pas destiné à tout le monde. On doit suivre un parcours particulier au niveau d’une haute école de coaching comme  www.mentorys.fr/, pour devenir un coach professionnel.

Une formation en coaching professionnel

Comment devenir coach ? Il faudra d’abord suivre une formation initiale en coaching. Durant ce cursus, le candidat entrera dans le bain et comprendra toutes les techniques de base en coaching. Pendant ce temps, il bénéficiera de supports pédagogiques et passera des stages au niveau des cabinets de coaching. Il est recommandé de choisir une meilleure école pour suivre une formation en coaching. A l’issue de la formation initiale, le candidat doit renforcer ses acquis en suivant des programmes complémentaires qui lui permettront de se spécialiser en coaching professionnel. En même temps, il doit commencer à entrer dans la pratique pour augmenter ses expériences.

Les profils d’un bon coach professionnel

A part les exigences sur le plan intellectuel, nul ne peut s’en sortir en coaching professionnel sans la passion. Cette qualité est obligatoire pour devenir coach. Il faut aimer ce qu’on veut faire et devenir. En outre, un futur coach doit être optimiste. Vu que le métier consiste à accompagner et à motiver une personne, le coach doit lui-même, être positif avant de sensibiliser le coaché. Hormis ces critères, le sens de l’écouté et la bonne capacité d’analyse sont indispensables pour exercer le métier de coach. En effet, le professionnel soit avoir un bon sens de compréhension avant de pouvoir accompagner une personne.

Le programme régulier PECP

Pour ceux qui souhaitent devenir coach certifié, ils peuvent suivre le Programme d’Entraînement au Coaching Professionnel ou PECP. Il s’agit d’un programme régulier qui propose une formation en coaching. Ce programme a pour objectif de former les candidats à devenir des coachs professionnels certifiés. Après le parcours, les apprenants peuvent être des coachs d’affaires, des coachs de transition de carrière ou encore des coachs de groupe. Ce programme est spécialement dédié aux personnes qui ont suivi une formation universitaire ou une expérience en gestion et qui souhaitent devenir coachs professionnels au sein d’une entreprise. Le PECP est accrédité par l’ICF et se déroule dans une durée de 127 h.